Mot de passe

Mot de passe.
Le mot de passe, l’un des éléments le plus important dans l’informatique. Que ce soit au démarrage de Windows, pour vous connecter sur les réseaux sociaux, accéder à sa boite mail, à un site d’achat etc … Il doit être compliqué pour éviter de se le faire pirater.



Les méthodes des pirates.

Je vais vous parler de 4 méthodes (il en existe bien plus…) pour qu’un pirate connaisse votre clef d’accès.

La est ce qu’on appelle l’attaque par brute force. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais pour faire simple, grâce à un logiciel le pirate va tenter les centaines de milliards de combinaison différentes de chiffres/lettres/caractères spéciaux afin de trouver le bon. Cela peut être très, très, très, très long mais fonctionne.
Pour éviter ce genre d’attaque, il vous faut simplement un long code.

Ensuite, la est le phishing. Cette méthode consiste à vous envoyer un mail et vous rediriger sur le site internet du pirate afin de vous voler votre identifiant. Cette méthode est très répandue et malheureusement, fait ses preuves. Vous devez faire très attention aux mails que vous recevez : vérifier l’adresse de l’expéditeur, du lien internet qui ressemble au vrai site avec quelques différences, des fautes d’orthographes mais surtout des propositions trop alléchantes.

La méthode est le virus. Vous pouvez très bien avoir sur votre ordinateur un virus du type « keylogger ». Ce malware, a pour but d’envoyer au pirate tout ce que vous écrivez sur votre clavier. Vous comprenez donc pourquoi depuis quelques temps, certaines banques en ligne vous propose d’écrire votre mot de passe à l’aide d’un clavier virtuel et de la souris. Pour éviter ce genre de malware rien ne vaut un bon antivirus à jour qui fonctionne.

Enfin, la méthode ne touche que les personnes qui vous connaisse. Il s’agit de le deviner ! Admettons que vous vivez seul avec un animal. Vous mettez le nom de votre chien/chat/tortue enfin ce que vous voulez. Un « ami » mal intentionné peut facilement en déduire que votre code est Bobby/Félix …
Ne mettez donc pas de nom trop facile à deviner.

La création d’un mot de passe.

 

Maintenant que vous avez une idée de ce qu’il faut éviter, nous allons voir comment en créer un de manière sécurisée.

Un bon mot de passe est un mot de passe contenant des majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux et des lettres qui ne se suivent pas.

 

Il existe 3 méthodes assez simples à mettre en place :

La est d’utiliser uniquement les premières lettres d’une phrase.
Par exemple : Aujourd’hui je cherche un bon mot de passe.
Le mot de passe sera donc : A’hjc1Bmdp. 
Il contient des majuscules, minuscules, caractères spéciaux et un chiffre ce mot de passe est assez sécurisé.

La est ce qu’on appelle la manière phonétique.
Par exemple : J’ai acheté 6 DVD pour 107 euros cet après-midi.
Le mot de passe sera donc : ght6DVD%7€7am.
Ça fait chère le DVD mais au moins le mot de passe est assez sécurisé.

La méthode consiste à aller sur un site internet qui permet d’en définir un complexe : https://www.motdepasse.xyz/
Je trouve que ce site est très simple d’utilisation mais reste très intéressant dans la construction d’un code complexe.

 

Vous l’aurez compris, la création d’un mot de passe n’est pas à prendre à la légère, vous devez le modifier assez régulièrement et surtout, il doit rester strictement confidentiel !

Si vous avez des doutes sur un mot de passe n’hésitez pas à me contacter par mail ou sur Messenger.

Cliquez pour noter l'article
[Total: 19 Moyenne: 4.6]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 4770 to the field below: